418-651-6777

Clinique Vétérinaire St-Louis inc.

Brossage des dents

L'hygiène dentaire de votre compagnon est cruciale pour sa santé buccale. Afin d'éliminer la plaque dentaire, les chats et les chiens ont besoin d'un brossage de dents régulier. Cette plaque dentaire peut éventuellement causer la carie et la formation de tartre, qui causent ensuite l'apparition de maladies de gencives. Pour l'éviter, nous vous conseillons de prendre l'habitude de brosser les dents de votre animal à tous les jours, et ce, dès l'adoption pour le chaton et à l'âge de 6 semaines pour le chiot. Il est également possible d'habituer les chats et chiens plus âgés à cette activité en procédant selon les étapes suivantes :

Étape 1

Pour un chien : tremper un doigt dans du bouillon de boeuf. Pour un chat : tremper un doigt dans l'eau d'un conserve de thon ou dans l'eau chaude. Frottez votre doigt doucement sur les gencives de votre animal et sur une ou deux dents. Répéter ce geste jusqu'à ce que l'animal semble s'y être habitué.

Étape 2

Recouvrez votre doigt d'une gaze propre et introduisez-le graduellement dans la bouche de votre animal. Frottez délicatement ses dents d'un mouvement circulaire.

Étape 3

Par la suite, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents pour humains, en particulier un modèle à poils ultra-doux (par exemple, une brosse à dents pour bébé). Il existe également des modèles pour animaux qui consistent en une petite brosse placée sur un embout en caoutchouc que l'on place sur un doigt.

Étape 4

Finalement, une fois l'habitude installée chez votre animal, commencez à employer du dentrifrice sous forme de liquide ou de pâte conçus pour les animaux. Il est important de ne pas employer votre propre dentifrice, car il pourrait occasionner des troubles d'estomac chez votre animal.

This website is created and hosted by Website.com's Site Builder.