418-651-6777

Clinique Vétérinaire St-Louis inc.

Mythes et vérités sur l'alimentation

En procurant à votre animal une nutrition équilibrée, vous investissez dans sa bonne santé. En effet, la teneur appropriée en nutriments favorise l'espérance et la qualité de vie de votre animal, en plus de l'aider à répondre aux changements associés au vieillissement. Voici une liste exhaustive des nutriments nécessaires :

  • Des antioxydants avec preuves cliniques pour favoriser la santé du système immunitaire
  • Des vitamines et des minéraux afin de maintenir le métabolisme sain, de contribuer au développement d'une peau et d'un pelage en santé ainsi que de favoriser la croissance et le renforcement du squelette
  • Des acides gras essentiels, servant à absober, emmagasiner et transporter les vitamines en plus d'humidifier le pelage et la peau 
  • Des protéines et des glucides  afin de maintenir les muscles maigres, la peau, les organes, le pelage et les griffes tout en ménageant les reins

 

 

SOURCE : Hill's Healthy Advantage veterinary exclusive 2011

 

 

MYTHE : Le maïs est juste un agent de remplissage, il est mal digéré et cause des allergies alimentaires chez les animaux.

VÉRITÉ : Le maïs n'est pas seulement un agent de remplissage, il est également une excellente source de nutriments. De plus, la protéine du maïs cuit est très digestible, plus que celle contenue dans le riz, le blé et le sorgho. Finalement, le maïs est un allergène très rare chez les chiens et non signalé chez les chats. Il est prouvé que le boeuf, les produits laitiers, le blé, l'agneau, le poulet, les oeufs et le soya comportent 93% des allergies aliementaires chez les chiens.

MYTHE : Les nourritures pour animaux contenant des «sous-produits» dans leur liste d'ingrédients sont inférieures.

VÉRITÉ : La plupart des sous-produits constituent d'excellentes sources de nutriments pour les animaux. Sauf exceptions extrêmement rares, toutes les nourritures pour animaux contiennent des sous-produits. Les plus courants sont :

  1. Graisses animales 
  2. Protéines animales (la farine d'agneau, de poisson et de saumon sont des protéines animales moulues)
  3. Foie de porc, de poulet et de boeuf
  4. Pulpe de betterave
  5. Pulpe de tomates

MYTHE : Les nourritures contenant de la viande en tête de liste de leurs ingrédients sont meilleures.

VÉRITÉ : Les animaux en santé ont besoin d'un éventail très varié de nutriments de d'acides aminés provenant de leur alimentation. De plus, la viande n'est pas la seule source de protéines disponible. D'autres ingrédients, tel que le maïs, peuvent procurer les protéines nécessaires.

MYTHE : Les nourritures pour animaux sans céréales sont meilleures.

VÉRITÉ : Il n'existe pas de fondement nutritionnel à un régime sans céréales, et les nourritures contenant des céréales sont tout aussi digestibles que les nourritures sans céréales. Le terme «sans céréales» est trompeur, puisque toutes les nourritures sans céréales contiennent des glucides provenant d'autres sources, comme la patate douce, qui contient plus de glucides que le maïs.

MYTHE : Plus il y a de protéines, meilleur c'est.

VÉRITÉ : Les animaux ne peuvent pas emmagasiner les protéines. Un excédent de protéines oblige les reins à travailler plus fort pour les convertir en déchets, qui sont excrétés dans l'urine.

MYTHE : Les chiens sont carnivores et ont surtout besoin de viande.

VÉRITÉ : Les chiens sont omnivores et ont besoin d'un régime équilibré en protéines, en glucides et en vitamines provenant de différentes sources incluant des viandes, des légumes et des céréales. Ceci aide à contrôler les excédents de nutriments qui peuvent représenter un risque pour la santé à long terme.

This website is created and hosted by Website.com's Site Builder.