418-651-6777

Clinique Vétérinaire St-Louis inc.

 

La stérilisation

La stérilisation est la solution de première ligne afin d'éviter que des milliers de chats et de chiens soient sans foyer chaque année. La journée nationale de la stérilisation animale au Québec (3e mardi de février) a pour objectif de réduire le nombre d'euthanasies d'animaux non désirés dans la province. En restreignant la quantité de chats et de chiens pouvant se reproduire, le nombre de bêtes abandonnées sera également réduit.

Cette procédure comporte plusieurs avantages, tels que la réduction de certains comportements désagréables chez votre animal. Par exemple, les signes de chaleurs et les saignements chez les femelles, les fugues et le vagabondage, le marquage de territoire ainsi que l'agressivité et les risques de bagarres. De plus, certains problèmes de santé comporteront moins de risques pour l'animal stérilisé. Les tumeurs de glandes mammaires ou testiculaires, les infections utérines et l'hyperplasie prostatique sont toutes des éléments pouvant être évités par la stérilisation.

Coût : La stérilisation représente environ 2% de ce que vous devrez débourser afin de prodiguer les soins de base à votre animal tout au long de sa vie, soit le nourrir, l'éduquer, le toiletter et le soigner.

Mythes : Contrairement à ce qui est parfois véhiculé, la stérilisation n'affecte en rien l'intelligence et l'obésité n'y est pas nécessairement reliée. Un animal bien dressé, bien nourri, actif et stérilisé sera en excellent santé!

Procédure : Chez la femelle, la stérilisation consiste à enlever chirurgicalement les ovaires et l'utérus ou seulement les ovaires. Chez le mâle, ce sont les deux testicules qui sont retirés.

À quel âge : La stérilisation peut être effectuée à tout âge, mais elle doit idéalement être effectuée dans les six premiers mois de vie. 

 

This website is created and hosted by Website.com's Site Builder.