418-651-6777

Clinique Vétérinaire St-Louis inc.

Comment un vaccin fonctionne-t-il ? 

Quand dois-je faire vacciner mon animal ?

La vaccination

L'un des meilleurs moyens de permettre à votre animal de vivre en santé est de le faire vacciner contre les maladies les plus répandues. Durant les premières semaines de son existence, votre compagnon détient des anticorps provenant du lait maternel qui l'ont immunisé contre certaines maladies. Par la suite, il vous revient d'assurer sa protection à plus long terme par le biais des vaccins.

Un vaccin contient une petite quantité d'un virus ou d'une bactérie impliqué dans la maladie que l'on veut prévenir. Ceux-ci ont été tués ou modifiés, ce qui implique qu'ils ne sont pas dangereux pour la santé de votre animal. Lorsque ces organismes sont administrés à votre compagnon, ils stimulent son système immunitaire, qui produira des anti-corps pour combattre ces micro-organismes étrangers, anti-corps qui serviront à le protéger contre la maladie s'il la contracte. 

Après 6 semaines, l'immunité procurée par la mère à la naissance commence à s'estomper. C'est à ce moment que se déroule la première vaccination. Des rappels s'effectuent normalement aux 3 à 4 semaines, j'usqu'à l'âge de 12 semaines. Par la suite, tout au long de sa vie, votre animal devra se faire vacciner régulièrement afin de maintenir son immunité (rappels annuels).

This website is created and hosted by Website.com's Site Builder.